SourceML

Les fichiers XML

Pour chaque source publiée sur une installation de SourceML, un lien vers un fichier XML est disponible.

Ce fichier XML contient les informations de la source (titre, auteur(s), licence, relations avec d'autres sources...) au format XML.

Pourquoi ces fichiers XML ?

Des informations de source accessibles

La première utilité de ces fichiers XML est de rendre ces informations de source accessibles. SourceML présente les sources aux visteurs, qui peuvent les parcourir et les consulter avec leur navigateur. Mais ces informations sont aussi disponibles au format XML.

Avec ces fichiers XML, une installation de SourceML peut être vue comme une sorte de base de données publique, sur le web, pour diffuser des informations de sources musicales. Ces informations peuvent être récupérées et stockées, par les visiteurs ou par d'autres programmes.

Identifier les relations entre les sources

Chacun de ces fichiers XML a une URL (là où il se trouve sur le web). Et chaque URL de fichier XML est unique. Sur tout l'Internet.

C'est ce qui permet à SourceML d'identifier une source. Et c'est ce qui lui permet d'établir des relations entre des sources publiées sur des installations différentes.

Par exemple si vous publiez un morceau et que vous voulez indiquer qu'il dérive de tel autre morceau, la relation se fait en indiquant l'URL du fichier XML de cet autre morceau. SourceML ira lire les informations dans ce fichier. Votre morceau sera publié avec la mention de dérivation et un lien vers le morceau d'origine sera disponible, pour permettre aux visiteurs de remonter la source.